Notre exploitation agricole

Aussi longtemps que l'on puisse attester de la présence de notre famille au pied de la montagne de la Lance (environ 1610), la récolte de la lavande sauvage faisait partie des activités de la ferme.
Depuis 25 ans, sa culture est devenue l'activité principale de notre exploitation familiale.

Champs de lavande

Sur une douzaine d'hectares, nos champs de lavande, de caractères totalement différents, s'étalent le long de la plaine du Lez de Teyssières à Montjoux et des montagnes de la Lance aux hauteurs de Dieulefit et de Vesc. Les variétés que nous cultivons sont adaptées à la typologie de chaque parcelle. Sur les hauteurs et en altitude vous trouverez notre lavande fine. Aux pieds des montagnes, en suivant le cours d'eau, ce sont les lavandins qui se cultivent, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche du Lez.



Notre mode de culture au fil de l'année


Afin de pouvoir replanter nos champs régulièrement suite au dépérissement de nos vieilles plantations nous effectuons nous même nos boutures sur des plants issus de notre production. Le bouturage consiste à prendre sur un pied mère des ramifications. Ces ramifications sont taillées et sont ensuite plantées sous serre ou sous plastiques pendant un an. L’année suivante les boutures seront devenues de beaux plants sains que nous planterons en plein champs.

Nos champs sont replantés à la main tous les 5 à 12 ans grâce à des plants sains issus de notre serre.

plantation

Plantation

Nos cultures étant certifiées agriculture biologique, nous effectuons un binage mécanique sur nos plantations afin de les désherber. Aucun produit phytosanitaire n’est toléré. L’engrais apporté à nos plantes est d’origine animale, il est certifié pour l’agriculture biologique.

binage  des plantier

Binage des plantiers


binage

Binage des champs

Nos lavandes sont coupées à la machine en gerbe, mode de récolte proche de celui effectué par nos anciens à l’aide d’une faucille munis d’un bourras.

coupe des lavande

Coupe


machine à couper

Puis une fois coupées les gerbes sont « achampées » sur le rang en plein champ afin qu’elles sèchent parfaitement ceci nous permet de tirer une essence de valeur, à maturité de la plante et en respectant le stade de floraison optimale de celle-ci.

ramasseuse de lavande ramasseuse de lavande

Gerbes achampées

récolte

Récolte à la main dans des remorques tractées

Les lavandins sont récoltés à l'ensileuse. Ce mode de récolte permet de récolter plus rapidement et diminue le volume de matière ainsi transporté et distillé.

récolte à la main

Récolte du lavandin

pour remonter

Distillation

Nous distillons notre lavande à la CUMA de distillerie de la Roche Saint-Secret. Les remorques constituent les cuves, qui sont ainsi directement reliées à la distillerie et soumises à la vapeur pour extraire l'huile essentielle contenue dans les fleurs de lavande ou de lavandin.

Distillerie de la Roche Saint-Secret

La distillerie

La distillerie

Les remorques à la distillerie

éssentié

Essencier de la distillerie

pour remonter

Pierre COURBIS Les Courbis 26220 MONTJOUX 0670090466 pierre.courbis@lavande-de-provence.fr