Aussi longtemps que l'on puisse attester de la présence de notre famille au pied de la montagne de la Lance (environ 1610),
la récolte de la lavande sauvage faisait partie des activités de la ferme.
Depuis 25 ans, sa culture est devenue l'activité principale de notre exploitation familiale.
Sur une trentaine d'hectares, nos champs de lavande, de caractères totalement différents, s'étalent le long de la plaine du Lez de Teyssières à Montjoux et des montagnes de la Lance aux hauteurs de Dieulefit et Le Poët-Laval. Les variétés que nous cultivons sont adaptées à la typologie de chaque parcelle. Sur les hauteurs et en altitude vous trouverez notre lavande fine. Aux pieds des montagnes, en suivant le cours d'eau, ce sont les lavandins qui se cultivent, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche du Lez. Sur nos petites parcelles dispersées nous cultivons également du thym.
Enfin depuis quelques années nous avons mis en place un troupeau de brebis afin d'entretenir nos landes et pâturage sous forêt.
Afin de pouvoir replanter nos champs régulièrement suite au dépérissement de nos vieilles plantations nous effectuons nous même nos boutures sur des plants issus de notre production. Le bouturage consiste à prendre sur un pied mère des ramifications. Ces ramifications sont taillées et sont ensuite plantées sous serre ou sous plastiques pendant un an. L’année suivante les boutures seront devenues de beaux plants sains que nous planterons en plein champs.
Nos champs sont replantés à la main tous les 5 à 12 ans grâce à des plants sains issus de notre pépinière.
Nos cultures étant certifiées agriculture biologique, nous effectuons un binage mécanique sur nos plantations afin de les désherber. Aucun produit phytosanitaire n’est toléré. L’engrais apporté à nos plantes est d’origine animale ou végétale, il est certifié pour l’agriculture biologique.
Les lavandes et le thym sont coupées à la machine en vrac, mode de récolte proche de celui effectué par nos anciens à l’aide d’une faucille munis d’un bourras.
Les lavandins sont récoltés à l'ensileuse. Ce mode de récolte permet de récolter plus rapidement et diminue le volume de matière ainsi transporté et distillé.
Nous distillons notre lavande à la CUMA de distillerie de la Roche Saint-Secret. Les remorques constituent les cuves, qui sont ainsi directement reliées à la distillerie et soumises à la vapeur pour extraire l'huile essentielle contenue dans les fleurs de lavande ou de lavandin.